Le blog "Les fourmis ailées" a été sélectionné par

lundi 24 août 2009

Objet littéraire non identifié : "L'Exposition" de Nathalie Léger



J'avais entendu Nathalie L. parler sur la Place de France Inter ou de France Culture, je ne sais plus (non, je n'ai pas dit sur la Place Rouge). Alors, comme ça, La Castiglione ( 1837-1899) fut la plus belle femme de son siècle ?... Et je n'étais pas au courant !... Un siècle lointain, certes, mais ce ne fut pas ça qui m'a marqué... Paraît-il que, finalement, quand elle l'a vue, elle ne l'a pas trouvée terrible. Affaire de goût. Mais peu importe, l'essentiel est de travailler sur La Castiglione et sur son désir d'être photographié - à l'heure de la photographie balbutiante (triomphante ?). Parce que la belle italienne se faisait photographier régulièrement...

Bon, ici, ce n'est pas un récit, ni un portrait, c'est étrange. Et c'est bien. Mais malheureusement, pour vous, je vous laisse ce lien de Pierre Assouline (qui en parle mieux que moi), je relirai cette oeuvre bientôt, un autre jour, et j'irai plus loin dans mon analyse. Texte résistant. Castiglione résistante. On a dû mal à régler l'objectif. Je vous mets en ligne un seul extrait de ce texte qui raconte les aléas du montage d'une exposition sur La Castiglione. A la recherche du "motif", en quelque sorte. Celui-là, que de mystères ! En tricotant des références "savantes" et des réflexions sur l'art de la photographie, il s'agit en fait d'une parabole sur le geste littéraire, dont David Foenkinos nous avait donné sa version (Qui se souvient de David Foenkinos ?) il y a quelques temps. Et comme écrire, c'est voir...

Ah oui, ma citation ! La voilà :

"C'est un maître ancien, un certain Domenico da Piacenza, qui en parle le premier vers 1425 dans son De arte saltandi et choreas ducendi. Le corps doit danser, dit-il, par fantasmata."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire