Le blog "Les fourmis ailées" a été sélectionné par

lundi 20 juillet 2009

"L'air de la mer, peut-être. Le large, quoi !"



J’ai, depuis quelques temps, l’âme d’un aventurier... Bon, à vrai dire, j’ai un peu le mal de mer, et je n’étais pas très rassuré la dernière fois, en prenant l’avion pour ma belle Florence. C’est pour ça que je marche beaucoup, finalement. L’âme d’un aventurier, vous dis-je, pas le corps. Faut avoir le cœur bien accroché, sinon. Et l’estomac ! A part ces petits désagréments, je partirai bien à Madrid… Rien qu’à les dire, ces mots…

Bon, il faut bien faire des listes avant de partir en voyage !... Quelques livres, donc, puisque ce blog n’est pas un blog pour touristes...


- Les écrits de Nicolas Bouvier : Le Poisson-scorpion, L’Usage du monde

- Le Bonheur des petits poissons, de Simon Leys, sinophile averti et qui y revient toujours , dans ce recueil de chroniques sur des sujets bien variés : « Contre Sainte Beuve », « Connaître et méconnaître la Chine », « Vérité du romancier », Eloge de la paresse »…

- Les pirates, de Gilles Lapouge, qui s’essaye à différencier, à force d’anecdotes et de citations littéraires, ces révoltés (l’ange Misson, le diabolique Lewis…) et à tirer l’essence de la piraterie, est un livre intellectuellement passionnant.

- Histoire Générale des Plus Fameux Pyrates, de Daniel Defoe

- De l’esprit d’aventure, un entretien croisé entre Gérard Chaliand, Patrice Franceschi et Jean-Claude Guilbert

- L’esprit Nomade, de Kenneth White

- L’Ancre de Miséricorde, par Pierre Mac Orlan

- L’Inde (sans les Anglais), de Pierre Loti.

- la série des Pirates ! de Gidéon Defoe : hilarante…

- Les Mutins de la Liberté, de Daniel Vaxellaire

- L'Ile des perroquets, par Robert Margeri

- L’Ile au trésor, de Stevenson : le relire, bien sûr !

- Le Bordel des mers de Siân Rees

- Les Indes Galantes, de Roger Nimier

- Le Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Tournier : bah oui, je ne connais que la version pour les jeunes !


Je me rends compte que je ne risque pas de partir, si je dois tous les avoir lus. N’empêche qu’au moins ma liste est faite. De l’art de considérer son blog comme un pense-bête..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire