Le blog "Les fourmis ailées" a été sélectionné par

dimanche 3 mai 2009

Tanguy Viel : "Paris-Brest"



     Les livres peuvent être parfois comme les virgules, des pauses, après un long voyage. Ayant quitté le Japon et laissé derrière moi les 843 pages de Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami (toute cette pyramide de pages pour "ça" ! => oui, il a fallu autant de temps pour notre jeune héros Kafka Tamura...), je me suis arrêté dans le port de Brest, vous savez en Bretagne. 


     Tanguy Viel. Vous saviez qu'il était vaguement breton. Ou vous saviez vaguement qu'il était breton. Dans les premières lignes, vous rencontrez les mots "guerre", "Brest", "reconstruction malhabile". Vous connaissez un peu. On vous parle du "Cercle Marin", vous pensez au Cercle des officiers de la marine. Brest, le football. Le Stade Brestois. Vous pensez à David Ginola, Corentin Martins, Stéphane Guivarc'h ou Paul le Guen. Vous apprenez cette disparition de 14 millions de francs. Vous n'étiez pas au courant, l'âge sans doute ; et  les sombres histoires, on les oublie vite de toute manière. Le Stade Brestois est resté un mythe, bien loin de vous, cependant : vous préfériez les clubs de Nantes, de Rennes ou de Lorient. L'actualité en somme. Vous étiez un garçon à la page. Et puis Tanguy Viel, enfin celui qui dit "je", a un frère footballeur... Alors vous allez voir ça sur la Toile. Montpellier ?... Mince, je ne vois rien. En même temps : que de poussières. Rien. Trois fois rien. Rien, donc. C'était juste par curiosité, on ne sait jamais. Trouble entre la vérité et la fiction, quand les choses paraissent tellement réalistes. L'affectif sans doute.   

   

     181 pages pour ce récit, aussi délicieux qu'un Paris-Brest. Pas la course cycliste, la pâtisserie. Style toujours impeccable, limpide. L'oralité au service de l'écrit pour ce roman à l'allure, tout à la fois, des livres sur la mère (plus proche de Poil de carotte, de Jules Renard, que du Livre de ma mère, d'Albert Cohen cependant) et des pactes secrets (Faust, de Goethe, par exemple). Mauvaise rencontre, classes sociales, vous reprendriez bien un soupçon de polar dans votre roman de famille ? Volontiers. Alors ayez une clé USB dans votre poche, regardez le monde de votre quai et les 14 millions seront bientôt comme en fumée... 


1 commentaire:

  1. Bof moi j'ai pas trouvé ça si délicieux. Je préfère encore la pâtisserie...

    RépondreSupprimer