Le "canard-lapin" de Joseph Jastrow
D'origine juive et polonaise - rien de moins charmant, en somme - Joseph Jastrow (1863-1944) est surtout connu pour ses illusions optiques. On peut en voir, actuellement, un exemple si l'on entre dans la première salle de l'exposition Une image peut en cacher une autre : Canard-lapin, de James Coleman. Bon, par rapport à celui de Joseph Jastrow, les diapositives de l'exposition ont le bec à droite... Mais à vrai dire, on s'en fiche, car ça ne change rien à l'animal. Moi, je suis resté quelques minutes en ne voyant rien, c'est à dire en voyant uniquement le canard. Je me suis dit qu'il y avait un problème, et puis je suis passé. Parti, en réalité : dans la seconde salle. Le soir, en rentrant, j'ai jeté un oeil à une des revues que j'avais achetées, bien décidé à résoudre ce mystère. Et c'est là que je l'ai vu : le lapin, avec ses oreilles. A vrai dire, j'avais d'abord essayé de localiser les oreilles. Ce fut donc la bonne stratégie. Tout fier de ma trouvaille, je montre ce dessin à quelques personnes de ma connaissance. Certains voient directement le lapin, d'autres voient les deux en même temps (menteurs !). Depuis, une photocopie du dessin est scotchée sur mon réfrigérateur.
Mais "bec à gauche" ou "bec à droite", il y a toujours de l'eau dans le gaz : je reste toujours attiré par le canard.
Deux questions me taraudent :
- le lapin et le canard sont-ils les seuls animaux à pouvoir être dessinés ainsi ?
- est-ce que voir le canard et non le lapin, en premier, signifie quelque chose de particulier ?
Plus prosaïquement, je suis plus près de ma période canard que de celle de Jojo lapin ; depuis un an, mes courses répétées (forçons le trait) près du canal me font rencontrer ces petites bêtes. David Foenkinos a ses deux polonais, moi j'ai des canards qui me poursuivent. A la vôtre donc !
"Quand je cours,
le cri des canards
vaut bien une messe."
"J'éternue, assis sur la berge,
et plaque une main sur ma bouche :
ne pas enrhumer mes amis."
"Les canards, en file indienne
sur la berge, attendent
que la lune plonge."
Et où vont les canards quand tout est gelé?
RépondreSupprimer(Salinger et sa période canard, rhah)
Bien joli blog, en tout cas.
Je reviendrai...
bonjour, je dois avoir quelque part un chat-poisson, ce qui semble plus legitime puisqu'il y a entre eux un lien alimentaire
RépondreSupprimerle voici
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3608&u=10017985