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dimanche 3 mai 2009

Sur mes lectures


La Liseuse, d'Auguste Renoir (1874)

     Longtemps, je suis allé à la bibliothèque le samedi après-midi. Certains jouaient dans les rues, d'autres trinquaient dans les bars, et moi, je m'en allais, la besace pleine de livres... En même temps, c'était une petite besace, car j'étais haut comme trois pommes. Mais dans cet antre peuplé de dragons, je savais que je pouvais lire une bande dessinée en vingt minutes. Je faisais mon petit tour dans les rayons, et puis je m'asseyais, l'air de rien, sage comme une image, sur un pouf, une bande dessinée sous les yeux. Les années ont passé : la bibliothèque a disparu de mes samedis après-midi. Avec l'âge vient réellement la liberté de lire, sans contrainte. Pas de date butoir ou de butor, pour vous reprocher un retard. Avec l'argent surtout : je préfère maintenant les sirènes des librairies. De mon enfance perdue, j'ai gagné la lecture,  que je cultive en dilettante. Un jour, un ami m'a demandé ce que représentait pour moi la lecture... C'est idiot comme une évidence est parfois si difficile à expliquer. Voici ce que je lui avais répondu.  
  Lire rime avec plaisir. Plaisir des mots, plaisir des sens. Plaisir d'un dépaysement, d'une évasion dans d'autres contrées que la vie réelle (ce que j'appelle la "vraie vie"), vies parallèles ou prolongement de soi. Vivre autre chose, vivre autrement. Plaisir de la réflexion, car tout discours exprime une "vision du monde". Lire... En latin, ce verbe avait comme première définition celui de "recueillir", de "ramasser". Lire, c'est recueillir, c'est protéger. Lire, c'est ramasser, c'est se nourrir. Lire, c'est s'approprier. C'est se donner une chance de grandir, de prendre forme, d'exister.

     "Et c'est là, en effet, un des grands et merveilleux caractères des beaux livres (et qui nous fera comprendre le rôle à la fois essentiel et limité que la lecture peut jouer dans notre vie spirituelle) que pour l'auteur ils pourraient s'appeler "Conclusions" et pour le lecteur "Incitations"."  Marcel Proust, dans son ouvrage Sur la lecture

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