Le blog "Les fourmis ailées" a été sélectionné par

vendredi 8 mai 2009

Lectures 2008


Sélection pour BUZZ... littéraire du 15 décembre 2008


     Coup de cœur : Les enfants du bon Dieu, d'Antoine Blondin. Acheté d'occasion après les passionnantes lectures d'un autre hussard, Roger Nimier, mon exemplaire de ce livre, édité pour la première fois en 1952, a une couverture délicieusement datée, la tranche verdâtre et les pages jaunies. Et il sent bon l'odeur des volumes anciens, à l'abri dans la Bibliothèque de mes grands-parents... Lisez-donc cette aventure de Sébastien Perrin, professeur d'Histoire dont les retrouvailles avec sa maîtresse allemande, connue pendant la seconde guerre mondiale et le STO, bouleverse même ce qu'il enseigne à ses élèves. L'amour est une source d'histoires, certes, mais la désinvolture de Blondin a bien du style : "Là, où nous habitons, les avenues sont profondes et calmes comme des allées de cimetière. Les chemins qui conduisent de l'Ecole militaire aux Invalides semblent s'ouvrir sur des funérailles nationales." Ce sont les premières phrases du livre, et j'adore ! 




     Bonne surprise : Renaissance italienne, d'Eric Laurrent. Récit très écrit, certains diraient précieux, vocabulaire recherché, références culturelles à l'image du titre-jeu de mots... puisque l'histoire se passe en partie en Toscane. Mais style très agréable, limpide, observation des sentiments assez minutieuse. Livre pas plus intellectuel que psychologique. Peut-être "adolescent" quant au thème et aux atermoiements, mais, comme tout bon livre aux pages cornées, "reconstructeur" ! Sinon, si vous bloquez sur la couverture blanche à l'étoile bleue des Editions de Minuit, vous pouvez toujours lire le dernier livre de Sylvie Germain : L'inaperçu.



     Livre culte : Outre Journal de Jean-René Huguenin dont Alexandra a déjà parlé en début d'année, je propose Merlin de Michel Rio. C'est un court roman à l'écriture sobre, incisive et efficace, qui réécrit la matière de Bretagne et l'histoire du roi Arthur. Cet ouvrage a le mérite d'inscrire véritablement cette "légende" dans le monde des hommes (loin du merveilleux et dans sa période historique : à la fin de l'empire romain) et d'insérer des questions liées au mal, à l'idéal, à la mort, à la vérité, à la vie, à l'amour, à la solitude, à l'action et à l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire