Le blog "Les fourmis ailées" a été sélectionné par

vendredi 20 août 2010

Cloé Korman : "Les hommes-couleurs"

Prix Inter 2010, Prix Valéry-Larbaud 2010

"Ce n'était rien de grave : juste un peu de terre inerte et d'émail qui gisaient maintenant dans la poussière, comme les fleurs d'un bouquet dans les débris d'un vase. "

C'est un bon livre, c'est même un très bon roman.
Roman d'une famille, les Bernache, responsables d'un chantier ferroviaire, dit-on... Roman d'une enquête, celle de Joshua, ingénieur hydraulique, presque quarante ans plus tard... Roman de la mémoire, celle de Grís Bandejo, l'unique ouvrier rencensé des travaux des Bernache, employés par la firme Pullman et par Gabriel Gloud...

Comme horizon : la migration mexicaine vers l'eldorado étasunien. Comme toile de fond : l'espoir, les désirs, l'art des Hommes-couleurs.

Dans cet ouvrage dont le fil est l'aspiration au bonheur - ailleurs - se glisse aussi une réflexion sur le vrai, sur le faux. Sur le masque des choses et l'errance des êtres. Porté par une écriture très écrite et parfaitement alerte, avec une grande maîtrise de l'oralité et une forte densité poétique, cet ouvrage prend une dimension plus tragique, c'est-à-dire plus intensément humaine. Dans cette région du monde où plane l'ombre des anciens dieux, le mythe n'est pas très loin.

Ce premier roman de Cloé Korman est, pour faire court, une incitation à guetter ses prochains livres.
Site Internet du roman :
....................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire